Présentation de l'équipe du CGLPL et des contrôleurs

L’équipe de contrôleurs du CGLPL est notamment composée d’un commissaire divisionnaire de police, trois médecins et un directeur d’hôpital, quatre directeurs des services pénitentiaires et un directeur des services d’insertion et de probation, cinq magistrats dont un magistrat administratif, un administrateur de l’Assemblée nationale, deux avocats, un ancien aumônier ou encore quatre anciens membres d’associations humanitaires, deux généraux l’un de gendarmerie et l’autre des armées...

Les contrôleurs plus particulièrement suivis au cours ce documentaire :

Bernard Bolze, ancien journaliste, est le fondateur de l’Observatoire international des prisons (OIP).

Betty Brahmy, psychiatre, a notamment été médecin-chef du service médico-psychologique régional (SMPR) du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis.

Khadoudja Chemlal, médecin, est responsable de l’unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Martine Clément, directrice des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) a notamment dirigé le SPIP de la maison centrale de Poissy après avoir travaillé au pôle prévention de la délinquance à la délégation interministérielle à la ville.

Michel Clémot, général de gendarmerie (2ème section), a notamment été chef d’état major de la région de gendarmerie de l’Ile-de-France.

Jean Costil, pasteur, a présidé l’association Forum réfugiés.

Vincent Delbos, magistrat, a été inspecteur des services judiciaires et vice-président chargé de l’application des peines au tribunal de grande instance de Versailles.

Thierry Landais, directeur des services pénitentiaires, a été inspecteur des services pénitentiaires et a notamment dirigé la maison d’arrêt des Hauts-de-Seine.

Philippe Lavergne a, entre autres, été inspecteur des services de la protection judiciaire de la jeunesse et à l’Aide sociale à l’enfance.

Isabelle Le Bourgeois, psychanalyste, est un ancien aumônier en prison.

Bernard Raynal, ancien directeur d’hôpital, a notamment présidé l’association des directeurs d’établissements participant au service public en santé mentale (ADESM)